Léon Tolstoï naît au sein d'une ancienne famille appartenant à la noblesse russe. Il perd ses parents très tôt et est élevé par une tante. Son parcours universitaire n'est pas formidable mais il s'intéresse vivement à la littérature. Il découvre les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui le confortent dans cette passion. Sa première nouvelle, Enfance est publiée en 1852 et remporte un franc succès. Dans cette lignée autobiographique, il écrit Adolescence et Jeunesse. Engagé dans l'armée quelques années plus tôt et après avoir vécu les conflits du Caucase, il décide de la quitter en 1856 pour voyager en Europe. Lorsqu'il rejoint sa ville natale, il décide de fonder une école où il dispense son enseignement. Il se marie en 1862 et aura treize enfants de cette union. Il publie en 1969 l'un des romans majeurs de son oeuvre, Guerre et paix, qu'il consacre aux conflits napoléoniens. Le succès internationale est immense et sera encore renforcé par Anna Karénine (1877). Au lendemain de cette publication, Tolstoï décide de se convertir. Il publie de nouvelles oeuvres témoignant de ses considérations religieuses tardives (Résurrection, 1899). En 1901, il est excommunié. Il écrit jusqu'en 1904 (le Père Serge, Hadji Mourat) puis meurt hors de son domicile en 1910.
Alexandre Dumas fils 
Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824 à Paris et mort le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et Un Père prodigue. Fils d'Alexandre Dumas et de sa voisine de palier, Catherine Laure Labay (1793-1868), il fut placé très tôt en pension. Il fut déclaré enfant naturel, de père et de mère inconnus. Ses parents le reconnurent en mars 1831, à l'âge de sept ans. Après un difficile combat mené par ses parents pour sa garde, il fut confié à son père. C'est pourquoi il garda toute sa vie, envers son père, un profond ressentiment qui se manifesta dans ses œuvres, marquées par le thème de la désagrégation de la famille et inspirées par un certain moralisme et une certaine tenacité, il parvint tout de même à surmonter sa détresse.
Admirateur de George Sand, qu'il appelait sa « chère maman », il fit de nombreux séjours dans sa propriété de Nohant et adapta pour la scène son roman Le Marquis de Villemer.Il fut élu à l'Académie française en 1874. Sa mort survint le 27 novembre 1895 dans sa propriété des Yvelines, à Marly-le-Roi et fut inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire